Dis, demain c’est quand ?
Le mois de septembre est le mois de la rentrée. Cette année, les évolutions du contexte sanitaire peuvent être de nature à relativiser le plaisir des retrouvailles. Un nouvel épisode caniculaire souligne la nécessité de penser enfin la végétalisation des espaces publics et en particulier pour nos écoles des cours de récréation, mais aussi la ventilation des locaux et l’aménagement de sanitaires dignes et sécures.
Calendrier électoral oblige, la rentrée politique locale c’était hier, avec deux conseils municipaux et d’agglomération début juillet. Si ces séances marathons ont été pour l’essentiel consacrées à des désignations aux différents postes, quelques premiers enseignements :
Le président de l’agglomération a aisément fédéré et vassalisé ( à coup de vice-présidences et postes d’assesseurs) les différentes composantes des droites thionvilloises, tervilloises et yussoises s’inscrivant dans une continuité dont nous contestons les renoncements écologiques et sociaux. La nouvelle majorité yussoise a hérité, comme attendu, (et en gage de soumission ?) des postes occupés par ses prédécesseurs.
Les deux conseils municipaux se sont déroulés dans une ambiance surréaliste, la nouvelle majorité votant à l’unanimité et sans nuances les points élaborés par l’ancienne équipe : montant des indemnités de la maire et de ses adjoints reconduits à l’identique, caution accordée à un promoteur dans la cadre de la mise en œuvre du PLU pourtant si contesté durant la campagne, vote d’un budget en l’état de préparation laissé par l’équipe précédente… Seule différence notable, la disparition pour la minorité de la possibilité de participer aux commissions d’appel d’offre et de délégation de service public, des services publics locaux, au CA du CCAS… la présence de l’opposition dans les commissions se voit aujourd’hui limitée au strict minimum légal ; on est loin de la volonté de transparence annoncée durant la campagne !!!
Lutte contre les incivilités, dénonciation du PLU pour une politique d’urbanisme respectueuse de la population et de l’environnement, partage des informations concernant les capteurs de pollution, mobilité, maintien de l’offre commerciale de proximité en particulier dans le quartier des provinces, dépenses à recentrer avec sobriété et transparence sur les besoins réels de la population… les urgences sont éloquentes et les réponses à mettre en œuvre dès aujourd’hui, et non demain…
D’ailleurs, c’est quand demain ?
Le groupe « Vivre Mieux à Yutz »