CONSEIL DU 15/07 : ON PREND (presque) LES MÊMES ET ON RECOMMENCE

Petit compte-rendu du Conseil municipal du 15 juillet abordant le budget de la ville

On prend (presque) les mêmes et on recommence

Pas moins de 40 points à l’ordre du jour ! Le Conseil le plus long (de tradition). Et il n’a pas manqué de l’être, en raison d’un certain nombre de problèmes qui sont venus émailler la séance.

D’entrée s’est posé un problème épineux, avant même l’examen du point n°1 : l’approbation du PV du dernier conseil du 3 juillet. Il recelait une très grave erreur quant à l’une des procédures concernant l’élection des adjoints.
Celle-ci avait fait l’objet d’un vote à bulletin secret. Or, il était clairement stipulé 4 noms appartenant à l’opposition désignés comme « abstentionnistes » !!!!! Situation inédite, que l’on ne trouve qu’au comité central du parti communiste chinois.
Notre nouvelle maire aurait-elle le don de double-vue ? Pour avoir « percé » à jour le secret de l’urne ? La déontologie du vote à bulletin secret ne suppose-t-elle pas précisément le « secret » ?
Heureusement que les yeux vigilants de Bénédicte Guerder ont évité le pire et nos élus ont demandé la modification du PV. Mais cela n’a pas empêché la maire de proposer aussitôt au vote l’approbation du compte-rendu ! Inquiétante attitude, non ?

Par ailleurs, il a été également demandé à la nouvelle équipe municipale de fournir à l’ensemble des conseillers un tableau détaillé des indemnités des élus, pièces justificatives obligatoires transmises préalablement au vote du budget.

Notre équipe n’a pas souhaité demander le report du vote du budget car il est enfin temps (le 15 juillet 2020) que la ville de Yutz adopte son budget. Un délai raisonnable de transmission a été demandé et la nouvelle maire nous a assuré que nous l’aurions.

Au point n°1, Pascal Landragin demande une explication concernant la somme exorbitante soumise au budget concernant un forfait téléphonique : 25 000 euros ! Pas moins !!
On lui répond, sans rougir semble-t-il, que c’est le forfait sur 2 ans des téléphones mobiles des adjoints et employés municipaux.


L’opposition EPY s’émeut ensuite qu’on n’ait pas jugé bon d’assigner aux sports un adjoint, mais simplement un délégué. Quel poids pourra-t-il avoir lors des commissions « Portes de France » devant d’autres adjoints au sport ? La parole d’un simple conseiller aura-t-elle même valeur en face de celles d’adjoints des autres communes de l’Agglo pour défendre les 4 associations sportives dont s’enorgueillit notre ville?
Pascal Landragin en profite pour évoquer le problème des clubs fusionnés et conclut que les adjoints qui se sont succédé n’ont pas suffisamment défendus les Yussois et leur argent. On aurait pu penser que l’ancienne « opposition RY » aurait proposé de remédier à cette injustice.

Au moment de passer aux points précis des recettes et dépenses, le powerpoint conçu ne se charge pas ! N’a-t-on donc procédé à aucun essai préliminaire pour savoir si la technologie était au point ? Un certain amateurisme ici. Il serait bon par ailleurs que les chiffres soient lisibles afin que l’assistance puisse suivre dans les meilleures conditions.

Le point 4 concernait les nouveaux logements de « La Tuilerie », décidés par la précédente majorité.

Nos élus se sont étonnés de le retrouver mis au vote par la nouvelle équipe qui s’était pourtant insurgée contre le PLU établi par le groupe Ensemble pour Yutz et avait voté contre aux précédents conseils de l’année précédente ! En tout cas, nos élus sont restés fermes sur leur position et ont justifié leur refus de valider ce point non revu d’un PLU qui aurait dû être revu ! Ils ont encouragé ceux qui étaient dans la précédente opposition de faire de même. Ce qui ne fut pas le cas. Et semble donner raison à ceux qui craignaient que la lutte fratricide au sein des ex majorité ne soit que celle des Blancs Bonnets contre les Bonnets blancs !

Vous avez bien lu : la nouvelle MAJORITE n’a pas voté CONTRE LE PLU. Les deux seules voix qui se sont élevées CONTRE sont celles de nos deux élus.
Les habitants des Stockholm ont du souci à se faire quand on sait qu’ils ont voté massivement pensant que le Renouveau allait remettre à plat les décisions et envisager de mettre une croix sur le « Domaine des bois » !

Cette impression de « famille recomposée » s’est poursuivie par une belle unanimité (contrainte?) entre les deux groupes, la nouvelle équipe égrainant tout au long de la soirée des points (budget, éducation, mémoire patriotique) conçus et rédigés par la précédente sans en modifier ni la lettre ni l’esprit… manque de travail d’anticipation, d’appropriation, d’imagination ou tout simplement de conviction ?

Que dire des nombreux votes liés à la mise en place de commissions diverses sinon que la nouvelle majorité a limité et verrouillé au maximum légal la présence des oppositions, restreignant encore plus que lors du mandat précédent toute recherche de transparence.

Lorsqu’il fut question de l’eau, nous avons eu la surprise d’entendre Monsieur Schultz reprendre le projet de l’ex majorité sans changer un iota : on va donc devoir payer deux fois l’eau, une fois au prestataire privé dont on a reconduit le contrat jusqu’en 2030 et une deuxième fois à la Communauté d’Agglo ! Les Yussois vont donc payer 2 fois.
La voix de Pascal Landragin s’est élevée à nouveau pour dénoncer l’aberration de la situation.
Il semblerait que seul Vivre mieux à Yutz se soucie du porte-monnaie des Yussois, tous les autres ont voté POUR cette aberration.

Les échanges que nos deux élus ont animés sur la distribution de l’eau et l’attribution de compensation ont également questionné la place de la majorité municipale yussoise dans le cartel des droites satellisé par Monsieur Cuny, président de l’Agglo.

Bénédicte Guerder et Pascal Landragin n’ont rien laissé passer, leurs interventions judicieuses ont permis de mettre au jour de nombreux problèmes. Nous vous avions promis de rester vigilants et continuerons à ne rien laisser passer de ce qui nuirait à l’intérêt des Yussoises et Yussois. C’est ce qu’ont brillamment fait nos deux élus hier soir.
Il ressort que la nouvelle majorité n’a pas évoqué de projets précis ou que furtivement énoncés.
On met le COVID en avant et on attend de voir en automne ce qui se passe, donc on ne fait RIEN car l’ argent sera dédié aux besoins du pendant le COVID , après le COVID !
Le mot ECOLOGIE a juste été cité sans RIEN développer , et il n’y a effectivement aucun lien entre le CM d’hier soir et le programme diffusé dans les foyers par madame la Maire – qui comportait quand même un certain nombre de points concernant l’écologie !

Mais on notera quelques points positifs :
Une élue de l’opposition EPY s’est lancée dans un long monologue explicatif des subventions multiples que l’Etat allait verser aux communes et a proposé de les utiliser à des fins sociales et d’investissement local et ne s’est jamais fait interrompre. Ce qui n’était pas le cas lors des précédents conseils dirigés par Bruno Sapin, qui avait la réplique plus vive et intempestive.

Un autre point positif concerne l’assurance de la nouvelle maire. Si celle-ci fut quelque peu défaillante au début, principalement devant les questions précises qui lui furent posées et auxquelles elle n’a pu apporter de réponse, elle s’est progressivement affermie au long de la séance. Une étude plus pointue de l’affectation de certaines sommes aurait peut-être évité le flou de certaines réponses, voire des inexactitudes.
Et un bravo tout spécial à Mme Frisch qui a tenu le crachoir les ¾ du temps et ce n’est pas chose aisée dans l’épineuse acrobatie de l’exercice comptable.

Mais, entre le parapluie pour le COVID et le «  on ne veut pas blesser l ‘ancienne majorité », on va attendre combien de temps avant que les choses aillent enfin « autrement » et surtout « mieux » ??