Écologiste bien avant que les préoccupations environnementales ne deviennent des thèmes porteurs, Pascal Landragin et ses colistiers de Vivre mieux à Yutz persistent et signent : leur liste serait la seule crédible pour changer d’ère et briser la spirale.
Par O. M. – 12 nov. 2019 à 05:04 | mis à jour le 18 nov. 2019 à 10:48 (Le Républicain Lorrain)
Inspecteur de l’Éducation nationale, âgé de 59 ans et père de deux enfants, Pascal Landragin s’apprête donc à s’engager pour la deuxième fois dans la bataille des élections municipales, à Yutz. Troisième fois si on compte le scrutin « supplémentaire » de 2016. En 2014, avec deux listes en présence, son équipe Vivre mieux à Yutz avait réalisé 23 % des suffrages. Depuis, la cote d’amour pour les idées écologistes n’est plus exactement la même et leur succès aux dernières élections européennes l’a prouvé. De quoi, légitimement, se poser en candidat crédible au poste de maire de Yutz.
« Depuis bientôt six ans, le groupe Vivre mieux à Yutz est présent dans la vie politique locale avec ses élus actifs au conseil, dans les commissions et sur le terrain, auprès des Yussoises et des Yussois », argumente-t-il. « Ils s’impliquent et s’opposent aux choix faits par la majorité quand cela s’avère nécessaire. Plus qu’une opposition stérile, dogmatique, nos propositions visent à esquisser la perspective d’une ville plus démocratique, plus respectueuse du cadre de vie, plus solidaire. Aujourd’hui, certaines ruptures sont nécessaires pour que ses habitants puissent vivre mieux à Yutz. »
« La préservation de l’environnement s’inscrit dans notre ADN militant »
Adhérent au parti EELV (Europe Écologie Les Verts), Pascal Landragin fait partie de ceux qui pensent qu’il faut penser global et agir local. « La préservation de l’environnement s’inscrit dans notre ADN militant. À cet égard, à Yutz, le chantier est immense. Nous, nous voulons tendre vers un bilan carbone neutre à la fin du mandat », déroule le candidat. Pour y arriver, chaque nouveau projet devra avoir un coût environnemental nul. La ville devra également être repensée autour des transports en commun et des modes de transport doux. Enfin, pour Vivre mieux à Yutz, il est nécessaire d’en finir avec la bétonisation et de végétaliser la ville. « Pour y arriver, nous proposons la révision du projet de PLU (Plan local d’urbanisme) en cours et particulièrement l’abandon du projet de Domaine des bois et ainsi se mettre en rupture avec la frénésie immobilière. »
Quant au programme, le groupe invite les Yussois à lui faire part de ses propositions lors de ses prochaines réunions publiques. « Nous proposons de développer une démocratie réellement participative en associant les citoyens aux décisions qui les concernent et en participant à la rédaction de notre programme. Participer à leur suivi et évaluation, c’est notre conception d’une citoyenneté active. Nous revendiquons la singularité d’une démarche collective, politique au sens noble du terme. »